Pour améliorer votre niveau de compréhension orale en anglais, regarder des séries en VO est un excellent moyen de progresser.

Nous allons vous expliquer comment apprendre l’anglais avec des séries anglophones!!!

Apprendre l’anglais avec des séries

Les avantages

Regarder des séries en VO apporte de nombreux avantages. Cela va vous permettre de :

  • Apprendre du vocabulaire: Après avoir regardé de nombreux épisodes d’une même série, vous allez maitriser le champ lexical de l’univers de la série.
  • Se familiariser avec la prononciation : Écouter de l’anglais permet de faire travailler son oreille aux sons anglais.
  • Apprendre les expressions anglaises : Écouter des conversations en anglais va vous permettre d’apprendre un nombre important d’expressions anglaises.
  • Apprendre de manière ludique: Bien évidement, regarder des séries est une manière d’apprentissage plus ludique que de lire des fiches de vocabulaire.

Comment choisir une série en VO

Pour apprendre l’anglais avec des séries, il est important de bien les choisir!

Il y a deux critères importants pour choisir une série :

Choisir une série en fonction de vos centres d’intérêts :

Il existe une multitude de série dont les sujets peuvent plus ou moins vous intéresser. Pour que l’apprentissage soit ludique, choisissez une série en fonction de vos goûts.  Vous pouvez trouver de nombreux genres comme :Action, aventure, Comédie, Fantastique, science-fiction, Médical, Policier, Politique …

Pour vous aider dans votre choix pour choisir une série et apprendre l’anglais avec des séries, voici une sélection des meilleurs séries anglophones :

Game of Thrones:

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu…

Breaking Bad:

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Son quotidien est bouleversé lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer des poumons incurable. Plus qu’une seule solution pour mettre sa famille à l’abri du besoin : fabriquer et vendre une drogue de synthèse. Commence alors une longue descente aux enfers…

 

The Walking Dead : 

Après qu’une inexplicable épidémie ait transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre et d’échapper aux “morts”… The Walking Dead est une série “survival” par le réalisateur des Evadés, Frank Darabont et par la productrice de Terminator, Gale Anne Hurd…

The Big Bang Theory :

Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous voudriez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie “réelle”, le quotidien ou les relations humaines… Mais tout va changer avec l’arrivée de la superbe Penny, leur nouvelle voisine…

How I Met Your Mother:

Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Un récit qui l’oblige à remonter 20 ans plus tôt… en 2005 ! Paniqué à l’idée de se retrouver “vieux célibataire” lorsque son meilleur ami, Marshall, lui annonce ses fiançailles avec Lily, Ted décide de partir à l’affût d’une nouvelle conquête. Au cours de nombreux flashbacks, Ted se souvient de ses années de célibat et de sa recherche du grand amour, toujours accompagné de sa bande d’amis plutôt… loufoques !

House of Cards:

Impitoyable et rusé, le député Francis Underwood et son épouse Claire ne reculent devant rien pour tout conquérir. Cette magistrale série politique nous plonge dans le monde obscur de la cupidité, du sexe et de la corruption dans le Washington moderne…

Suits, avocats sur mesure:

Avocat très ambitieux d’une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu’un pour l’épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau…

Orange Is the New Black :

Entre les murs de la prison pour femmes de Litchfield, la vie n’est pas rose tous les jours. Rattrapées par le passé, des détenues venues d’horizons divers cohabitent dans cette société en vase clos. (source Allociné)

Choisir une série en fonction du vocabulaire que vous souhaitez apprendre :

Évidement, si vous vous voulez améliorer votre vocabulaire contemporain regarder Game of Thrones ne va pas vous faire progresser dans ce domaine. Pour apprendre l’anglais avec des séries de manière efficace, il est important de bien choisir le type de série.

Comment progresser et apprendre l’anglais avec des séries

Pour progresser de manière efficace, il est important d’avoir de la méthode!

En fonction de votre niveau de vocabulaire :

Si vous êtes débutant, vous n’aurez probablement pas suffisamment de vocabulaire pour comprendre les séries sans sous-titre. Vous devez commencer par mettre les sous-titres en français. Après quelques épisodes d’une même série, vous allez connaitre le champs lexical de la série et vous serez en mesure de mettre les sous-titres en anglais.

Si vous disposez de bonnes connaissances de vocabulaire, vous pouvez mettre directement les sous-titre en anglais. Cela va vous permettre d’apprendre d’orthographe de nouveau mots ainsi que leur prononciation.

Vous trouverez à cette page la liste des 500 mots les plus fréquents dans les séries anglophones.

En fonction de votre niveau de compréhension orale:

L’avantage d’apprendre en regardant une série et que vous pouvez revenir en arrière dès que vous le souhaitez. Vous pouvez faire une retour arrière si vous vous voulez réentendre la prononciation d’un mot ou d’une expression.

N’hésitez pas à regarder plusieurs fois un même épisode en le regardant sans sous-titre, c’est le meilleur moyen d’apprendre l’anglais avec des séries.