Nous avons testé la méthode Silent Way, et nous allons vous présenter cette méthode.

Présentation de la méthode Silent Way

La méthode Silent Way ou “la méthode silencieuse” en français est une méthode d’apprentissage de l’anglais par la pratique. Cette méthode révolutionne la pédagogie, car ce n’est pas cette méthode qui va vous enseigner l’anglais, mais vous qui allez apprendre la langue !

La méthode Silent Way est le fruit du travail de Caleb Gattegno. Ce dernier est connu pour son approche innovante de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères.

Objectif

La méthode Silent Way se base sur 4 étapes :

  • La prise de conscience : prendre conscience qu’il a quelque chose à apprendre dans notre cas, il s’agit d’apprendre à parler anglais
  • Le début de l’apprentissage : Ce sont les erreurs lors de l’apprentissage qui vont permettre de progresser
  • La transition : à la fin de l’étape de transition, l’étudiant peut utiliser l’anglais de manière automatique
  • Le transfert : utiliser la méthode de la langue anglaise pour acquérir de nouvelles compétences, comme lire un livre sur la programmation informatique en anglais

L’objectif de cette méthode est de maîtriser la langue étape par étape jusqu’à la pratique devienne automatique.

Bilan

La méthode Silent Way place la langue parlée au cœur de l’apprentissage, évidemment l’écrit n’est pas oublié. La méthode Silent Way a fait ses preuves comme méthode d’apprentissage progressive. Cette méthode originale mais aussi très efficace est une très bonne approche à tous les parents (ou enseignants) qui souhaitent apprendre l’anglais à leurs enfants.

Pour aller plus loin avec la méthode Silent Way, nous vous conseillons l’excellent ouvrage L’anglais avec l’approche Silent Way.