Pour réussir la partie listening du Toeic, il est important d’avoir de méthode et de s’entraîner. La partie Listening du Toeic est loin d’être la plus difficile.

Méthode pour réussir la partie listening du Toeic

Pour commencer, la partie liste listening ne demande pas de connaissances grammaticales particulières. Il est indispensable de maîtriser le vocabulaire du Toeic, vous pourrez trouver sur ce site de nombreuses listes de vocabulaires ainsi que des exercices pour faciliter votre apprentissage et vérifier vos connaissances.

Pour réussir cette partie, il est important de connaitre le vocabulaire descriptif. Vous devez être capable de comprendre la description d’une action, d’un lieu, d’un objet ou encore l’apparence des personnes.

Remarque : N’oubliez pas d’apprendre les prépositions de lieu et de temps, elles sont indispensables pour comprendre une description.

L’épreuve listening contient de nombreux dialogues qui se terminent par une question. Il est indispensable d’identifier les adjectifs ou adverbes interrogatifs (When, Who, Where) de chaque question pour pouvoir vous focaliser sur le type d’informations à retenir. En fonction du mot interrogatif, vous pourrez éliminer un bon nombre de réponses.

Par exemple, lorsque qu’une question commence par Where, vous pouvez éliminer les réponses qui font référence à un lieu ou à une personne.

Soyez également attentif aux questions Tag, les réponses à ces questions sont courtes : Yes , I do 

Pour éviter de vous faire surprendre lors de l’écoute, nous vous conseillons de lire les questions avant le début du dialogue. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur les éléments à retenir pour répondre aux questions. Encore une fois, l’identification des adjectifs ou adverbes interrogatifs et la clé pour réussir la partie listening.

Comment s’entraîner efficacement

Les exercices audio que vous allez devoir comprendre dans la partie listening sont de types :

  • Description d’une photo
  • Questions / réponses
  • Dialogues entre deux personnes
  • Monologues : information, bulletin météo, publicité

Avant de passer le Toeic, vous devez vous immerger dans l’anglais. Pour cela, vous devez écouter les news et les bulletins méteo en anglais. Les podcast sont un excellent moyen pour s’entraîner.

Un autre moyen de développer sa compréhension en anglais et de regarder des films ou des séries en anglais, c’est certainement un des moyens les plus ludiques.

Pour réussir la partie listening, il faut donc :

Pour conclure, le Toeic demande de l’entraînement et une bonne préparation, il est indispensable d’effecteur de nombreux  tests blancs avant l’examen.

L’entraînement est la clé de la réussite.

Un des meilleurs livres pour s’entrainer au Toeic est le pack réussite, à commander les yeux fermés: